Skip to main content

17 May 2019

Ecotourisme: suivez nos conseils pour un tourisme durable!

Prendre en compte l'environnement tout en préservant votre liberté: tel est le défi que nous, la population actuelle - et nous aussi chez Curalia - allons relever dans les années à venir. Même en voyage, quelques petits changements d’habitudes peuvent faire la différence. De plus, l'écotourisme vous coutera moins cher qu'un voyage classique en avion!

  1. En partant, éteignez tous vos appareils électroniques à la maison. Les appareils tels que le téléviseur, les ordinateurs et même les modems ne sont d'aucune utilité si vous êtes en voyage. Une bonne idée: vider et éteindre votre réfrigérateur. Vous pouvez même choisir d'éteindre tout le réseau domestique pendant un certain temps, sauf si votre logement est équipé d’une alarme!

  2. Explorez votre propre pays avant de vous envoler vers l'étranger! En Belgique, il y a tant de joyaux cachés et une multitude de belles choses à découvrir. Faites un city trip à Anvers ou partez découvrir les forêts campinoises à vélo. Et que diriez-vous d'un week-end à la côte belge ou dans les Ardennes? Nous parions que vous serez étonnés de voir ou revoir ce que notre plat pays a à offrir.

  3. Si vous décidez finalement de sortir des frontières, jouez la carte « local »! Optez pour un hébergement à petite échelle et soutenez de préférence les résidences locales. La plupart d'entre elles sont souvent durables en matière d'énergie, d'alimentation et d'environnement. Et, c’est souvent la meilleure façon de connaître la région et d'entrer en contact avec la population locale! De plus, les produits frais et régionaux ont un bien meilleur goût que ceux des supermarchés.

  4. Faites comme chez vous et… ne jetez pas vos déchets n’importe où. Si vous voyagez en tenant compte de la nature et de l'environnement ne laissez pas vos poubelles derrière vous.  Emportez par exemple votre propre bouteille d'eau ou votre gourde et remplacez autant que possible les sacs en plastique par des sacs réutilisables. 

  5. Participez à l’économie du partage. Même s’il est amusant d’acheter de nouvelles choses ou des souvenirs rappelez-vous qu’il y de fortes chances pour que ces objets soient rapidement mis de côté une fois de retour à la maison. Par conséquent, essayez de réutiliser ou d'emprunter des choses. Un exemple:  opter pour l’emprunt d'un camping-car pour partir en voyage. C'est à la fois durable et meilleur marché.

Nouvelles liées